À l’heure où le monde conteste davantage la raison d’être de se lever chaque matin, plusieurs interrogations retentissent en moi :
- Suis-je véritablement heureux(se) ?
- Suis-je profondément animée par ce que j’accomplis chaque jour ?
- Quel est le sens pour lequel je travaille ?
- Est-ce que j’aime ce que je produis ?
- Est-ce que cet emploi est fait pour moi ?
- Est-ce que j’ai trouvé mon équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?
- Est-ce que la vie que je mène me convient ?
- Est-ce que je vis la vie que j’ai toujours rêvé d’avoir ?
- Quelle est ma raison d’être ?
En plus de mes questions, je rumine mes pensées négatives qui m’empêchent d’avancer :
J’ai peur de l’échec. J’ai peur de ce que diront les gens. Le regard d’autrui me paralyse. Je ne sais pas si j’en suis vraiment capable. C’est possible pour les autres, mais pas pour moi. Je me sens nul(le). Je ne suis pas assez bien pour le faire. J’ai envie de changer, mais je ne sais pas par quoi commencer. À mon âge, ça me paraît difficile de tout chambouler.
Je perçois que quelque chose n’est pas à sa place :
Je suis assis(e) à mon bureau et tous les jours je rêve de changer de métier.
Je cherche un emploi, mais je n’arrive pas à me projeter en regardant la fiche de poste.
J’ai envie de me lancer dans l’entrepreneuriat et je m’interroge sur mes idées, j’ai envie d’avoir un impact sur la société.
Je représente une entreprise et j’aimerais offrir un espace de travail valorisant et épanouissant à mes employés.
Je suis un(e) jeune lycéen(ne) et j’ai perdu confiance en moi, on me demande ce que je veux réaliser de ma vie, mais je ne sais même pas ce que j’accomplirai demain.
Je suis un(e) étudiant(e) et je me suis dirigé(e) vers une filière par défaut parce que je ne savais pas quoi faire d’autre, et maintenant je me demande si ces disciplines me conviennent réellement.
Face à tout ça, je me rends bien compte que je ne suis pas épanoui(e) dans mon quotidien. Il est vital que je reprenne le contrôle de mon existence. Je cherche à redevenir acteur / actrice à part entière sur mon essence. J’aimerais analyser le sens de ce que j’accomplis et de ce que je souhaite, et cela dans le but de me sentir heureux(se).
Je le sais, remettre le bonheur au cœur de ma vie est possible, il suffit de prendre un peu de temps pour moi pour songer et laisser libre cours à mon imagination. Parfois, je dois plonger au plus profond de moi-même et découvrir des forces et des atouts, des qualités et des talents pour mieux appréhender qui je suis. Je dois prendre le temps de faire une pause avec la vie pour mieux réfléchir. J’aspire à atteindre de nouveaux objectifs dans ma vie ou dans mon travail.
Par quoi je commence ?
Je me recentre sur moi dans le but de favoriser une meilleure conception que je pourrais avoir de moi-même. Je veux me connaître davantage. Je suis enfin prêt(e) à toucher du doigt la façon dont j’existe. Je commence à comprendre comment j’agis avec le monde qui m’entoure. Ma démarche est positive, je vais explorer en moi et dévoiler mes forces et mes atouts. Je m’aventure lentement dans mon introspection et je découvre comment les mettre en avant. Dès aujourd’hui, j’améliore l’estime que j’ai de moi, je me donne de la valeur, j’arrose la confiance que j’ai en moi et je fais la paix avec mes défauts.
Un nouveau jour se lève et je sais désormais qui je suis, un être unique et singulier. Je souhaite découvrir ce que je pourrais accomplir pour que ma vie ait un sens pour moi.
Comment je fais ?
Il faudrait que j’explore les moteurs de ma motivation, je vais devoir m’aventurer au plus près de mes aspirations pour trouver le sens que je veux apporter à ma vie. Qu’est-ce qui pourrait correspondre à ma réussite ? Qu’est-ce que je recherche avant tout dans le travail ? Qu’est-ce que j’ai toujours voulu apprendre, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire ? Est-ce que l’argent est vraiment important pour moi ?
Ce nouveau jour s’achève, mais j’ai élaboré un ou plusieurs projets inédits. Demain sera meilleur.
Qu’est-ce que je veux faire ?
Je suis prêt(e) à me projeter dans l’avenir. Je m’imagine dans plusieurs années et je commence à savoir où j’aspire à être. Je deviens créatif(ve), j’ai beaucoup d’idées, j’inclus mes passions à mes projets. J’ai fait un énorme travail sur moi et je sais désormais le métier ou les activités qui pourraient me convenir. Je suis prêt(e) à changer de vie, pour que celle-ci ait un sens. Le sens que je voudrais lui donner.
Demain est enfin là, je me sens mieux, ma vie prend une tournure différente, une qui correspond à mes attentes. Le futur m’appartient.
Comment je vais le faire ?
Quelles actions je vais mettre en place ? De quoi j’ai besoin pour y parvenir ? Quels outils je vais devoir utiliser pour concrétiser mes idées ? Je me prépare à répondre à toutes ces questions. Je canalise mon énergie, je prends soin de mon âme, de mon corps et de mon mental. Je sais qu’il me manque des connaissances, je vais peut-être devoir me former. Je vais apprendre de nouvelles choses en gardant à l’esprit que je suis un être libre et singulier.
Je suis dans un futur que j’ai construit. C’est ma vie et je l’aime.
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».
Confucius
J’ai trouvé du sens dans ce que je voulais réaliser et je me suis naturellement dirigé(e) vers ce qui m’anime véritablement. Le fait de me redécouvrir m’a permis de retrouver le bonheur et de le placer au cœur de mon existence.